Floyd Mayweather Jr. et Conor McGregor viennent de déclarer que leur méga-combat est désormais scellé pour le 26 août, au MGM Grand à Las Vegas, au Nevada. C’est le même endroit où Mayweather a combattu Manny Pacquiao en 2015 dans ce qu’il devait être le «combat du siècle.» Le sportif le plus riche au monde en 49 combats pro, invaincu, a déjà combattu quinze fois au MGM Grand. Il y est chez lui.

Ce n’est pas aux fans de la boxe qu’on va expliquer bien sûr ce qu’est un « combat du siècle. » Pour les amateurs occasionnels, un « combat du siècle » est quelque chose de différent qu’un « combat du siècle. » L’expression n’est pas seulement galvaudée, elle ne veut aujourd’hui simplement plus rien dire. A l’époque, quand vous entendiez « combat du siècle », c’est parce que le public de la boxe a vu un combat excitant, l’a décrypté et l’a jugé comme tel, unanimement. A présent, on utilise l’expression « combat du siècle » pour juger un combat qui n’a même pas encore eu lieu, uniquement sur le palmarès ou la célébrité des deux athlètes. C’est effrayant.

La confrontation entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao a battu des records de vente avec 4,6 millions d’achats PPV. On pense que Mayweather-McGregor a le potentiel d’exploser encore plus ce record. Si c’est le cas, Mayweather-McGregor se retireront avec un tas de pognon. McGregor, âgé de 28 ans, est celui qui a annoncé mercredi les nouvelles, disant à ses fans que les choses ont été conclues avant même que le partage des gains n’ait été négocié. McGregor ne pouvait pas attendre alors que le conseiller de Mayweather, Al Haymon et le chef de l’UFC de McGregor, Dana White, sont encore en train de finir les derniers points.

Si le combat Mayweather vs McGregor a lieu au MGM Grand plutôt que dans un lieu plus grand, comme le T-Mobile Arena par exemple, c’est pour que Mayweather puisse contrôler les prix des billets, selon Lance Pugmire. Ce qu’il avance n’est pas très clair pour les journalistes. On a soupçonné Mayweather de vouloir augmenter les prix des billets aussi haut que les billets pour son dernier combat. Ce ne serait pas surprenant de la part de « Money. » Il en est capable. Le coût varie entre 2425 $ et 98 500 $.

Floyd Mayweather Jr. v Robert Guerrero

Mayweather Jr. et McGregor ont tous deux déjà commencé à s’entraîner pour la lutte. Ca a du sens. Ils n’ont pas beaucoup de temps avant le 26 août pour se préparer. Il est plus important pour Mayweather, âgé de 40 ans, qu’il ait autant de temps d’entraînement que possible, étant donné qu’il a passé ces deux dernières années à la piscine et sur des chameaux en Egypte, depuis sa victoire sur Andre Berto en septembre 2015. Espérons que Mayweather réussira à récupérer au camp d’entraînement sans souffrir d’une blessure qui obligera le report de cette curieuse bagarre avec un combattant MMA.

Le poids sera de 69,8 kg, un mouvement qui facilitera les choses à McGregor. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle, car on l’oublie mais il est question d’un combat de boxe entre un novice et le meilleur combattant dans la boxe. Il est difficile de protéger vos dents dans un combat comme celui-là. C’est comme jeter une équipe d’amateurs de rugby d’un lycée dans le stade de France avec les All Blacks. C’est quelque chose que vous ne voyez que dans la boxe.

Même s’il n’y a toujours pas de mots prononcés sur le coût des billets en PPV, on a dit que leur chiffre pourrait atteindre les 100 $. Mayweather (49-0, 26 KOs) cherchera la victoire n°50 contre le champion UFC de 2 divisions dans un combat qui se déroulera selon les règles de la boxe. Mais avec une victoire pareille, peut-on dire qu’il aura vraiment dépasser le palmarès de Rocky Marciano, décédé il y a 48 ans? Personne n’est arrivé à un tel exploit et Mayweather ne rêve que de ça, partir en ayant fait plus que Marciano. Les deux autres combattants de la soirée avant l’événement principal seront probablement le talentueux Gervonta Davis et Badou Jack. Jack se battra pour un titre mondial contre le champion du monde des poids lourds WBA, Nathan Cleverly.

Les paris sur McGregor sont désespérants, 25: 1 contre Mayweather. À moins d’un miracle, il aura du mal faire les 12 rounds le 26 août. Afin de créer un bon buzz pour le combat et faire oublier le fiasco Mayweather-Pacquiao en 2015, les deux équipes ont déjà commencé à parler de l’extraordinaire pouvoir de frappe de McGregor, pour faire croire au public de la boxe qu’il a une chance de gagner. Les amateurs de MMA achèteront vraisemblablement le combat de Mayweather-McGregor juste parce que McGregor se bat et qu’il est considéré comme un énorme perdant.

Lorsqu’on lui a demandé ce que l’UFC avait à gagner avec un combat pareil, Dana White, le visage public de la direction, a déclaré:

«Je ne sais pas ce que cela signifie pour l’UFC. Conor McGregor est un gars qui a fait beaucoup de choses pour le sport et pour cette entreprise. Et évidemment, les fans ont voulu cela aussi. Ce n’est pas que pour son intérêt à lui. Mon travail consiste à faire des combats que les fans veulent voir ».

Je ne pense pas qu’il y aura trop de problèmes pour que les fans de MMA achètent les billets. Maintenant, est-ce que le public de la boxe achète ce combat en grand nombre pour briser le record de 4,6 millions d’achats établi par Mayweather-Pacquiao, est la vraie question. Il est difficile de concevoir un scénario où McGregor pourrait donner à son adversaire beaucoup plus expérimenté quelques complications. C’est un combat fou, mais je ne suis pas sûr qu’il y aura suffisamment de fans crédules prêts à payer pour voir ce mauvais combat. L’excitation d’une grande partie du public de la boxe au sujet des combats de Mayweather contre Pacquiao et Saul Canelo Alvarez était la possibilité que Mayweather puisse perdre contre l’un deux. Les fans de boxe étaient ravis de payer pour voir un combat où ils ne savaient pas qui allait vraiment gagner. Avec le combat Mayweather-McGregor, les fans savent déjà qui va l’emporter. La seule chose qu’ils ne savent pas, c’est de quelle manière Mayweather va le faire. Ce ne serait pas exagéré de soutenir que c’est comme au cirque.

mcgregorconnor

La date de la lutte Mayweather-McGregor, le 26 août, pourrait paralyser le combat du 16 septembre sur les réseaux rivaux de Gennady Golovkin et Saul Canelo Alvarez. Il y a 3 semaines qui séparent les 2 combats et ce n’est vraiment pas une bonne nouvelle pour le combat de Canelo-Golovkin. Le fait est que les fans de boxe ne vont probablement pas acheter 2 combats qui coûtent la peau des fesses dans un délai de 3 semaines. C’est trop court et trop d’argent à dépenser. L’un des combats va forcément en pâtir avec moins d’achats. Vous devez observer que le combat qui vient en second lieu, Canelo vs Golovkin, sera celui sur lequel il y aura un impact négatif. Peu importe si la lutte Mayweather-McGregor est considérée comme un combat non concurrentiel entre le meilleur combattant dans ce sport et un novice. Les fans de boxe achèteront quand même ce combat et choisiront probablement de ne pas voir le meilleur combat entre Canelo et Golovkin le 16 septembre.

Conor McGregor a commencé la boxe tout récemment. Toute sa formation il l’a construite autour du MMA, qui implique beaucoup d’accrochages, de coups de pied et de lutte sur un tapis. C’est un sport complètement différent de la boxe. Il ont très peu de choses en commun. Le MMA est une bagarre très primitive. La boxe que vous allez voir dans un combat de MMA est plus comme ce que vous verriez dans une bagarre de rue. Il y a beaucoup de mains droites longues et mal télégraphiées qui sont jetées à l’aveuglette. Le jab n’est presque jamais utilisé par un combattant MMA. Ce n’est généralement que de gros punch mal foutus. Le gaucher McGregor aime faire des coups de poing courts, ce qui est habituellement plus que suffisant pour gagner ses combats UFC. Il est farfelu que McGregor puisse croire posséder assez de temps pour apprendre la boxe dans un seul camp d’entraînement et venir à bout de Mayweather, ce qu’une cinquantaine de vrais boxeurs avant lui avaient échoué à faire.

Ce n’est pas tout. Il y a aussi une réelle possibilité que Floyd Mayweather Jr fasse semblant de boxer. Si vous avez vu comment il a combattu Andre Berto dans leur combat en septembre 2015, vous auriez remarqué que cela ressemblait plus à un entrainement de préparation de la lutte que la vraie. Mayweather a joué avec Berto pendant 12 tours, se battant en 1ère vitesse, avait l’air paresseux. On avait l’impression qu’il s’ennuyait et ne faisant d’ailleurs pas grand-chose pour provoquer de l’excitation. Mayweather a utilisé sa vitesse pour lancer des combinaisons jusqu’à la fin du combat. La façon avec laquelle Mayweather a combattu Berto est probablement le plan qu’il va utiliser pour la lutte McGregor. Mayweather ne voudra pas détruire McGregor, car cela passera mal aux yeux des fans, en ayant choisi un novice complètement inexpérimenté avec un record de 0-0 dans une lutte coûteuse. Au lieu de détruire McGregor, Mayweather va juste faire son travail de bénédictin pendant 12 tours et les fans de la boxe qui achèteront le combat seront ravis.

McGregor a été battu par Nate Diaz au 2ème tour sur l’UFC 196, le 5 mars 2016. Dans une revanche entre les deux combattants cinq mois plus tard, McGregor a remporté une décision controversée de 5 rounds sur Diaz à l’UFC 202, le 20 août. Beaucoup de fans ont estimé que McGregor aurait dû perdre ce combat. Il a été frappé sur le visage, et il avait l’air mauvais. Cependant, McGregor est revenu fort pour vaincre le champion des poids légers de l’UFC, Eddie Alvarez, lors d’une victoire au 2ème tour à l’UFC 205, le 12 novembre 2016. McGregor ne s’est pas battu depuis lors.

Mayweather Jr. a vaincu les meilleurs combattants dans le sport de la boxe au cours de ces deux dernières décennies. Il est venu à bout de Canelo, Marcos Maidana (deux fois), Diego Corrales, Jose Luis Castillo (deux fois), Miguel Cotto, Ricky Hatton, Roberto Guerrero, Jean-Manuel Marquez, Oscar De La Hoya. Les 2 victoires de Mayweather Jr. sur Castillo étaient controversées. Mayweather a été très critiqué par plusieurs boxeurs qu’il a soigneusement évités, comme Kostya Tszyu, Antonio Margarito, Paul Williams, Keith Thurman, Jermall Charlo, son frère Jermell Charlo et Demetrius Andrade.

Il y a aussi beaucoup de fans de boxe qui pensent, à raison, que Mayweather a volontairement attendu 6 ans jusqu’à ce que Manny Pacquiao ait vieilli avant de le combattre. Pacquiao n’était plus à son apogée quand Mayweather l’a affronté. Certains estiment que Mayeather a attendu jusqu’à ce que Pacquiao ait été éliminé par Juan Manuel Marquez et esquinté par Tim Bradley avant d’accepter de monter sur le ring avec lui.



Articles recommandés / les plus lus :

A LIRE : La légende Chris Eubank Sr. [03/08/2020]

A LIRE : La boxe déshonorée : Seniesa Estrada vs Miranda Adkins [vidéo] [01/08/2020]

A LIRE : L’histoire de Michael Bentt, le sympathique Roi oublié des poids lourds [13/07/2020]

A LIRE : Pacquiao / Mayweather: Qui a eu la meilleure carrière? [30/05/2020]

A LIRE : Sugar Ray Leonard discute de son combat contre Marvin Hagler [14/05/2020]

A LIRE : Quinze ans après, Ricky Hatton se souvient de sa bataille avec Kostya Tszyu [29/04/2020]

A LIRE : Julian Jackson / Gerald McClellan: parcours croisés de deux des plus durs cogneurs que la boxe ait connus [28/04/2020]

A LIRE : Callum Johnson: « Artur Beterbiev est un monstre de la nature. Il battra Dmitry Bivol » [17/04/2020]

A LIRE : [Vidéo] L’histoire de la division poids lourd avec Emanuel Steward [15/04/2020]

A LIRE : Teddy Atlas sur Andy Ruiz: « Le poids n’était pas la cause de sa perte contre Joshua » [09/04/2020]

A LIRE : Artur Beterbiev vs Dmitry Bivol: l’analyse d’Andre Ward [02/04/2020]

A LIRE : Les cinq victoires les plus impressionnantes de Joe Calzaghe [01/04/2020]

A LIRE : Une carrière bâtie sur le succès: l’histoire d’Abel Sanchez [30/03/2020]

A LIRE : Canelo Alvarez reviendra-t-il chez les mi-lourds pour affronter un animal comme Artur Beterbiev? [28/03/2020]

A LIRE : Suspicion de dopage: Un fermier affirme que l’équipe de Tyson Fury lui aurait offert de l’argent pour mentir [15/03/2020]

A LIRE : Canelo Alvarez vs Billy Joe Saunders le 2 mai – Aperçu [06/03/2020]

A LIRE : Effrayés par la dernière performance de Jorge Linares, les Garcia père et fils se dégonflent [vidéo] [03/03/2020]

A LIRE : Les plus grandes trilogies dans l’histoire de la boxe [02/03/2020]

A LIRE : La légende de la boxe, Roman Gonzalez, évacue Kal Yafai avec un coup de marteau [vidéo] [01/03/2020]

A LIRE : Deontay Wilder doit effacer de sa tête l’idée même d’une trilogie avec Tyson Fury [vidéo full fight] [23/02/2020]

A LIRE : Tyson Fury STOP Deontay Wilder au 7ème. Wilder devrait oublier la trilogie [vidéo full fight] [23/02/2020]

A LIRE : Tyson Fury TKO Deontay Wilder au 7ème round [vidéo full fight] [23/02/2020]

A LIRE : Wilder & Fury II : insultes et révélations durant la conférence de presse [vidéo] [20/02/2020]

A LIRE : Jorge Linares a écrasé Carlos Morales en 4 rounds [vidéos] [15/02/2020]

A LIRE : Deontay Wilder vs Tyson Fury II : faire des prédictions en boxe, c’est amusant [13/02/2020]

A LIRE : Le style post-mexicain, une boxe véritablement mondiale, arrive [12/02/2020]

A LIRE : Clay Collard vs Raymond Guajardo: le round de l’année [vidéo] [03/02/2020]

A LIRE : « Tyson Fury n’est pas le champion linéaire, dit Michael Buffer, ce truc est un non-sens » [1/02/2020]

A LIRE : Canelo Alvarez vs Ryota Murata le 23 mai au Saitama Super Arena, et non le 2 mai [31/01/2020]

A LIRE : L’opprimé Jeison Rosario a détruit le champion Julian Williams [Full fight] [19/01/2020]

A LIRE : Edwin Rodriguez vs Michael Seals, grosses fusillades et KO à la pelle [vidéo] [18/01/2020]

A LIRE : Tyson Fury physiquement méconnaissable [18/02/2020]

A LIRE : Alejandra Jimenez bat Franchon Crews-Dezurn dans un combat fou et appelle Claressa Shields [Full fight] [14/01/2020]

A LIRE : Ryan Garcia veut se mesurer à Jorge Linares le 2 mai [11/01/2020]

A LIRE : Yuniel Dorticos, le KO de l’année 2019? Les autres KO mémorables de l’année [09/01/2020]

A LIRE : Katie Taylor vs Delfine Persoon : le vol de l’année 2019 [vidéo] [07/01/2020]

A LIRE : Ryan Garcia insiste auprès de Gervonta Davis [5/01/2020]

A LIRE : Tyson Fury vs Deontay Wilder II – Point de vue [4/01/2020]

A LIRE : Manny Pacquiao, le premier boxeur à détenir des titres mondiaux durant 4 décennies [03/01/2020]

A LIRE : Les poids lourds encore à l’ombre mais à ne pas perdre de vue en 2020 [27/12/2019]

A LIRE : Ray Mancini: « Canelo doit battre GGG pour être n°1 » [07/12/2019]

A LIRE : Le talentueux Oleksandr Gvozdyk n’a eu aucune chance face à un Beterbiev méthodique, déteminé et sans pitié [vidéo] [10/10/2019]

A LIRE : Un mort, une vie brisée et la boxe à jamais changée : Mancini – Kim, histoire d’un drame [16/01/2019]

A LIRE : McGregor affirme que Mayweather sera malmené le 26 août [15/07/2017]

A LIRE : La traversée du désert de Djamel Dahou, un champion de boxe sacrifié par son pays, malgré les victoires [01/06/2017]

A LIRE : Le jour où le prix Nobel de la boxe à rencontré le lauréat du prix Nobel de littérature [24/05/2017]