Artur Beterbiev (12-0, 12 KO) a été chargé par l’International Boxing Federation de se défendre contre l’invaincu Marcus Browne (21-0, 16 KO). Une offre de bourse aura lieu dans quelques jours si la direction de Beterbiev et Browne ne parviennent pas à s’entendre sur un accord.

Ce qui est inconnu est de savoir si Browne acceptera le combat contre le redoutable Beterbiev. L’Olympien américain 2012 est également classé n°1 par la World Boxing Organization. Browne est également en position d’être le prochain challenger obligatoire du champion poids lourd WBO, Sergey Kovalev.

beterbiev

Browne et sa direction doivent maintenant décider s’il a une meilleure chance de battre Kovalev, âgé de 34 ans, et de gagner plus d’argent face à lui qu’il ne le ferait avec Beterbiev, âgé de 33 ans. Ce serait d’ailleurs dans le meilleur intérêt de Kovalev que Browne choisisse d’affronter Beterbiev, car il est plus dangereux de l’affronter lui que le N°2 de la WBO, Anthony Yarde, un combat puissant mais sans réelles compétences de boxe.

Si Browne accepte de se battre contre Beterbiev, alors Yarde glissera à la première place dans le classement de la WBO, et Kovalev aura probablement une autre discordance sur ses mains, similaire à son combat contre Vyacheslav Shabranskyy. A moins que Kovalev se soit fané depuis, ça pourrait être un combat peu compétitif. Car Yarde n’a pas un bon menton, et il est très facile à frapper. Yarde n’est pas prêt à combattre un gars comme Kovalev, et ce serait un mauvais moment pour lui s’il se battait maintenant. Si Yarde refuse le combat avec Kovalev, il perdra le classement N°1 avec la WBO, et cette fédération ne vas garder Yarde au sommet de son classement s’il rejette une offre contre Kovalev.

Browne, âgé de 27 ans, a semblé très bon ces derniers temps en battant ces combattants lors de ses 3 derniers combats: Francy Ntetu (TKO 1), Sean Monaghan (TKO 2) et Thomas Williams Jr. (KO 6).

Browne a l’air de s’être pas mal amélioré depuis qu’il a remporté une victoire controversée de huit rounds contre Radivoje Kalajdzic en avril 2016. Browne a été renversé au sixième round, et il a été battu au cours des deux dernières rondes. La victoire de Browne sur Kalajdzic a été considérée par beaucoup de fans de boxe comme un cadeau reçu dans sa ville natale car le combat a eu lieu chez lui à New York. Browne a semblé meilleur dans ses 3 derniers combats, mais contre des combattants moins bons que Kalajdzic.

Browne pourrait ne pas avoir beaucoup de temps devant lui avant de faire face à Beterbiev puisqu’il est supposé se battre en avril. Beterbiev a récemment signé avec Top Rank, qui veulent le mettre en action dès que possible.

Beterbiev s’est battu pour la dernière fois en novembre, battant Enrico Koelling par KO au 12ème tour pour remporter le titre IBF vacant des mi-lourds à Fresno, en Californie. Avant ce combat, Beterbiev avait été hors du ring pendant 11 mois, depuis son KO au 1ère tour sur Isidro Prieto en Décembre 2016. Beterbiev a eu des problèmes de promotion et de blessures qui ont limité son activité à l’intérieur du ring. Maintenant que Beterbiev est avec Top Rank, on croise les doigts pour qu’ils le garderont occupé.

Le double olympien russe pourrait avoir trop de puissance de frappe, de compétences de boxe et d’expérience amateur pour que Browne puisse faire quoi que ce soit contre lui. Browne a l’air bien contre des gars qu’il peut éliminer rapidement, mais quand il se fait frapper fort, comme nous l’avons vu dans son combat contre Kalajdzic, il tombe en morceaux. Si Browne ne se retire pas du combat, alors Beterbiev devrait être considéré par les parieurs comme un favori évident pour gagner par KO, et ça se comprend. S’il se battent maintenant, Browne n’est pas assez talentueux pour battre un gars aussi dangereux que Beterbiev.

Il est difficile d’imaginer que Browne accepte de se battre contre Beterbiev. Je pense qu’il est plus que probable qu’il va dire non et reporter le combat à dans deux ou trois ans, pour rester en position de défier le plus vulnérable Kovalev pour son titre WBO. Browne aurait une chance de rester debout et même l’emporter contre Kovalev s’il pouvait survivre et participer aux derniers tours du combat.

Ce n’est pas sûr que Browne accepte d’échanger avec Kovalev dans la première moitié du combat, parce que ce serait un geste fou de sa part. Kovalev frappe trop fort. Si Browne va directement vers Kovalev dans les deux premiers tours et lui tient tête, il sera probablement arrêté rapidement.

Browne aurait été assommé par le dur Kalajdzic si ce combat avait été une affaire de 12 rounds, plutôt qu’une affaire de 8 rounds. C’était très heureux pour Browne qu’il n’ait eu qu’à faire 8 tours. Kovalev est un plus grand cogneur que Kalajdzic.

Beterbiev a beaucoup de talent, mais sa carrière n’a pas décollé car il n’était pas assez occupé. Le Russe a battu Kovalev deux fois dans les rangs amateurs quand ils étaient tous les deux en Russie. Un combat entre ces deux serait excellent pour les fans de boxe. C’est le combat que beaucoup aimeraient voir si les deux gars peuvent conserver leurs titres assez longtemps pour qu’un match d’unification leur soit imposé.