Il ne fait aucun doute dans l’esprit de Sampson Lewkowicz que Julian Williams a sous-estimé Jeison Rosario. Voilà ce qui arrive quand on rentre dans le ring avec cet esprit là. Joshua en sait quelque chose.
Le promoteur de l’opprimé dominicain, Jeison Rosario, a toujours soupçonné que Williams considérait son boxeur comme un adversaire « facile », un chemin doux qui va lui ouvrir la route vers un combat pour une unification contre le champion WBC, Jermell Charlo. Williams, de Philadelphie, a toujours été répertorié comme un favori d’au moins 30-1 sur Rosario, l’ennemi que Williams a choisi pour son premier combat, en huit ans de carrière, dans sa ville natale samedi soir au Liacouras Center de Temple University.
« Certainement. Williams l’a totalement sous-estimé », a déclaré Lewkowicz à BoxingScene.com après la victoire de Rosario. «Il était trop gonflé par sa victoire sur Jarrett Hurd. Et il a choisi mon combattant [Rosario]. Il avait l’impression que ça allait être une formalité. C’est curieux que ni lui ni son équipe n’aient vu ou compris que ce gamin avait tout pour être un champion depuis longtemps. »
Compte tenu des propos qu’à utilisés Williams lors de la conférence de presse d’après-combat, on ne peut pas dire qu’il a arrêté de le sous-estimer. Williams ne considère toujours pas Rosario comme un bon combattant devenu champion.
Rosario a secoué Williams avec une combinaison droite-gauche environ 50 secondes après le début du 5ème tour. Williams (27-2-1, 16 KOs, 1 NC) a aussitôt reculé après avoir pris ce crochet gauche de Rosario (20-1-1, 14 KOs) qui lui a éparpillé les sens. Rosario a ensuite déchargé une série de coups de poing puissants alors que Williams tentait de se couvrir et de s’accrocher avant de tomber sur la toile. Une fois qu’il s’est relevé, Rosario a percé Williams avec un uppercut droit puis un crochet gauche qui a amené l’arbitre Benjy Esteves à s’interposer entre eux et à arrêter l’action à 1:37 mn du cinquième tour.
Ce bouleversement a poussé les fans mécontents à jeter des objets dans le ring quand Esteves a mis fin au combat. Lewkowicz était l’une des rares personnes dans l’arène à ne pas être surprise.
« Je savais que ce serait ainsi », a déclaré Lewkowicz. «Ce n’est pas du tout une surprise pour moi. J’ai dit à tout le monde avant le combat qu’il gagnerait par KO avant le sixième round. Ce n’est pas comme si j’étais venu et l’avais dit après le combat. Je l’ai dit vendredi à tout le monde. »
«Je connais mes combattants. J’ai un point de vue différent. J’ai vu chaque combat qu’il a fait. Donc, je connais mon gars. Je sais pourquoi il a perdu face à Nathaniel Gallimore. Je lui ai dit que c’était parce qu’il pensait qu’il pouvait gagner avec seulement un seul coup de poing à la fois. Cela n’arrivera pas. Alors, il a appris. »
Gallimore (21-4-1, 17 KO) a renversé Rosario à trois reprises pour décrocher une victoire par élimination technique au sixième tour en avril 2017 à Las Vegas. Williams a battu Gallimore par décision majoritaire de 12 rounds près d’un an plus tard, également à Las Vegas.
Ces résultats différents des deux boxeurs contre Gallimore étaient parmi les raisons qui ont fait que Williams était un favori si lourd. Néanmoins, Williams a déclaré lors d’une interview avec BoxingScene.com à la suite d’une conférence de presse jeudi qu’il n’a nullement négligé Rosario. Mais Rosario a répliqué en affirmant que Williams n’était pas honnête ni sincère en disant cela.
« C’est ce qu’il veut que je croie », a déclaré Williams. « Parce qu’il a besoin que ce soit comme: « Oh, il me sous-estimait! » Il verra quand il entrera. Il va voir. Je pense que c’est un combattant décent. Que veux tu que je dise? Que c’est un clochard? Je pense que c’est un combattant décent. S’il n’était pas un combattant décent, il ne serait pas là. Je ne pense pas qu’il soit un boxeur de niveau mondial. Je suis honnête. Je pense que c’est un combattant décent. Il ne fait rien de spécial. Il n’est pas spécial. Il est juste un combattant décent. »
A LIRE : Julian Williams contre Jeison Rosario ce soir au Liacouras Center
A LIRE : L’opprimé Jeison Rosario a détruit le champion Julian Williams [Full fight]