L’ancien champion poids lourd de la WBO, Shannon Briggs, est très préoccupé par la coupe gigantesque que Tyson Fury a subie il y a cinq mois au-dessus de son œil droit lors de son dernier combat contre Otto Wallin, et il pense que cette coupe pourrait réapparaître samedi dans son match revanche avec Deontay Wilder.

Briggs dit qu’il n’a jamais vu une coupure aussi massive que celle qu’il a vue sur le visage de Fury, et qui n’a pourtant, contre toute attente, pas conduit à l’arrêt du combat. Pour mémoire, la coupure de Fury durant ce combat contre Wallin a nécessité 46 points de suture pour être refermée. Le bord du ring a donné à Fury une énorme pause pour qu’il puisse continuer à se battre avec ce genre de coupe, grande comme une césarienne. Je ne suis pas médecin mais cinq mois, c’est très peu de temps pour qu’une coupe aussi énorme guérisse.

Bien que Fury ait été sauvé d’un arrêt par le médecin du ring qui l’a laissé continuer, il pourrait le payer très cher samedi soir si le tissu cicatriciel autour de cet œil se cassait sous le pouvoir des tirs de Wilder.

Fury a réussi à battre Wallin avec une vision partielle, mais ce sera une autre histoire contre Wilder. Si Fury se bat avec seulement un bon œil, Wilder pourrait lui infliger un coup de grâce facile. Bien sûr, Fury aurait alors une bonne excuse pour dire à ses fans de boxe pourquoi il avait perdu.

Combien de temps les fans supporteront-ils Fury et son défilé constant d’excuses? Il a blâmé son combat précédent contre Wilder en accusant les juges qui l’auraient volé et sur le fait qu’il n’était pas en grande forme. S’il compte se plaindre de son échec de battre Wilder en prétextant cette fois-ci la coupure, ça va devenir un peu lassant.

Briggs préoccupé par la coupure de Fury lors du dernier combat

« Wilder a du nucléaire dans la main droite », a déclaré Briggs à Fighthype. «Une fois que Wilder vous frappe, c’est fini, c’es dodo. C’est le sourire du bébé qui dort bien. J’adore ce qu’il fait et c’est précisément ce dont la boxe a besoin. La boxe a besoin de KO, de surprise et d’excitation. Ils veulent voir Wilder assommer le prochain homme. C’est pas compliqué, les fans veulent voir des KO. Il [Wilder] arrive à un point important de sa carrière où une trajectoire est en train de se produire. »

« Il fait de gros efforts et fait tomber tout le monde, mais il apprend aussi la patience, je le sais », a déclaré Briggs sur Wilder. «Ça va faire de lui un meilleur boxeur. Donc, ces combats qu’il mène ces derniers temps en éliminant les gars au premier tour, c’est parce que ce n’est pas un fainéant, il a des camps d’entraînement tout le temps, camp après camp. Le travail paye toujours. »

briggs-fury

«Alors, pourquoi donc je le choisis par-dessus Fury, c’est parce que Fury vient de sortir d’un combat où il avait cette grosse ouverture [46 points de suture]. Comment cela peut-il être guéri si vite? Je suis juste curieux de voir ça. »

«C’était la plus grosse coupe que j’aie jamais vue de ma vie sans que le combat ne soit arrêté. C’était une coupe méchante, mec. La plus grosse coupe que j’aie jamais vue sans que le médecin ne demande un arrêt. Alors, comment guérissez-vous de ça alors que maintenant vous allez rentrer dans le ring avec ce genre de type qui cherchera à vous arracher la tête? Que se passe-t-il si ça recommence et que ça se rouvre? Alors quoi? Dites-moi » s’est interrogé Briggs sur la coupure massive de Fury provoquée par un crochet de Wallin lors de son dernier combat.

Il est presque acquis d’avance que la coupe de Fury se rouvrira si le combat dépasse le quatrième tour ce samedi. Ce serait un miracle si elle ne s’ouvrait pas. À ce stade du combat, Wilder aura atterri suffisamment de tirs avec sa droite pour rouvrir la coupe, et nous verrons Fury à moitié handicapé, se battant avec une vision partielle.

Une fois que Fury aura dépassé l’horizon des événements, il entrera dans ce qui se terminera probablement par un mauvais KO. Espérons que le médecin du ring ou l’entraîneur de Fury, Sugar Hill Steward, arrêtera le combat pour l’empêcher d’être assommé brutalement par Wilder.

Briggs: « Il est clair que Fury avait besoin d’un nouvel entraîneur pour passer au niveau supérieur »

«Il devait savoir qu’il avait besoin d’un regain d’énergie ou quelque chose comme ça, un coup de fouet comme il disait lui-même, et il a dû sentir qu’il n’était pas suffisamment confiant pour entrer en guerre avec ce type en gardant son ancienne équipe. Il a donc dû sentir: «Je vais faire la guerre 14-18. J’ai besoin d’une nouvelle équipe. »

« C’est comme ça parfois », a déclaré Briggs sur le changement d’entraîneurs de Fury. « On va à un nouveau niveau, car l’ancien ne correspond pas au niveau où vous en êtes ou à celui que vous voulez atteindre. On a besoin de quelque chose en plus pour correspondre au fusible en face parce que ça va être la guerre à bout portant. Vous pouvez mourir dans cette chose qui est la boxe. Votre esprit sait en tant que combattant que cela pourrait être votre dernier jour sur terre face à un assassin comme Wilder. Ce n’est pas une plaisanterie », a ajouté Briggs.

On peut se demander si Fury a pris la bonne décision en se séparant de son ancien entraîneur, Ben Davison. Étant donné que Fury a été éliminé la dernière fois qu’il a combattu Wilder, il aurait probablement dû rester avec Davison, un entraîneur connu pour ses compétences en défense. Le nouvel entraîneur de Fury, Sugar Hill Steward, est plus un entraîneur offensif, qui va pousser Fury à la guerre. Il serait idéal, l’entraîneur parfait, si Fury avait un quelconque pouvoir dans ses mains. Mais comme Fury est un frappeur léger, qui gifle, qui envoie principalement des taloches et des torgnoles, il perd son temps à utiliser Sugar Hill.

C’est un mauvais ajustement sur plusieurs points, quasi global, parce que Fury demande à Sugar Hill de le transformer en quelque chose qu’il n’a jamais été: un cogneur. Sugar Hill est un bon entraîneur, mais il ne peut pas changer l’ADN de base de Fury pour en faire quelque chose qu’il n’est physiquement pas capable de faire.

Le pauvre Fury risque probablement de ne pas découvrir avant qu’il ne soit trop tard qu’il a pris la mauvaise décision en quittant Davison, qui l’avait ramené à la boxe et à la vie durant sa dépression et qui le connait donc bien, pour le remplacer par Sugar Hill.

Tony Yoka prédit une victoire FACILE pour Fury contre Wilder

« La boxe n’est pas une question de muscle, et maintenant tout le monde le sait », a déclaré le talentueux invaincu français Tony Yoka à Fighthype. «Regardez Tyson Fury. Il est le meilleur combattant du monde en ce moment. Ouais, il l’est », a ajouté Yoka lorsqu’on lui a demandé si Fury était meilleur que Wilder.

«Même pour le premier match [entre Wilder & Fury], je l’ai commenté à la télévision française, et pour moi, Tyson a gagné à 100%. Et maintenant, il est définitivement meilleur que l’an dernier, donc pour le match revanche, je pense que Tyson gagnera facilement. »

« Je pense qu’avec Tyson, il s’agit de rester occupé, de rester dans le camp », a déclaré Yoka. Il a tout ce qu’un poids lourd peut souhaiter. Il est grand, il a la portée, il a des compétences, il peut boxer gaucher, il peut assommer les gens. La boxe c’est la boxe. Un seul coup et vous descendez », a déclaré Yoka.

Fury est en effet clairement meilleur combattant que Wilder, sur des kilomètres. Yoka dit que Fury s’est amélioré depuis le premier combat avec Wilder. Nous ne l’avons cependant pas vu lors du dernier combat de Fury contre Wallin. Est-ce à cause de cette blessure, survenue dès le 2ème round? Mystère. Ce qu’on a vu, c’est que Fury avait l’air pire face à Wallin qu’il ne l’avait été en combattant Wilder. Il a été secoué plusieurs fois par Wallin, qui n’est pourtant pas un cogneur.

Le pertinent médaillé d’or olympique de 2016, le Français Tony Yoka, est un combattant avec beaucoup de finesse et de compétences de boxe, mais avec peu de puissance de frappe, et il n’est pas surprenant qu’il aille du côté de Fury. Une victoire pour Fury c’est aussi un peu comme une victoire pour Yoka.

Luis Ortiz: « Wilder ne respectera pas Fury et le mettra KO »

« Tyson Fury et Wilder sont deux combattants différents, mais je ne pense pas que Wilder le respectera dans le match revanche, et c’est clair que je vois le résultat avec une victoire de Wilder par élimination directe », a déclaré Luis Ortiz.

Comment voulez-vous qu’Ortiz puisse voir les choses autrement? Le Cubain a récemment été éliminé, pour la deuxième fois, par Wilder en novembre dernier. Il semble donc savoir de quoi il parle plus que les autres combattants, journalistes et écrivains qui sont en train de prédire en ce moment le résultat du match revanche Wilder-Fury. Ortiz, qui a été mis KO par Wilder à deux reprises, doit être fortement marqué psychologiquement. On ne devrait pas lui demander son avis à lui. De plus, quoi qu’il puisse dire ne sera pas pris au sérieux par les journalistes et les fans de boxe. Ortiz ne peut pas dire autre chose que ça. Au point où il en est, même s’il s’agissait de son propre prochain combat face à Wilder, dans une trilogie, compte tenu des deux KO sévères qu’il a subis des mains du même homme, Ortiz vous répondra qu’il va y aller pour être assommé et rentrer ensuite à la maison se coucher. Dans la tête d’Ortiz, sûrement inconsciemment, le monde de la boxe a besoin que Wilder soit confronté à un extra terrestre pour être battu.

Wilder n’a rien à craindre de Fury dans ce combat en termes de prudence pour éviter ses tirs, même si Fury décide d’y aller fort et tôt pour essayer d’arrêter Wilder et venger ses deux knockdown. Donc, ce que nous pourrions voir si Fury n’est pas assez préparé et déterminé, c’est un jeu de chat et de souris. Fury sera la grosse souris qui fuit le chat Wilder, et ce ne sera qu’une question de temps avant qu’il ne se fasse attraper par lui.

Si Fury rentre en pleine forme, répond fermement à tout ce qu’essaye de faire Wilder et l’intimide avec des coups puissants dès les premiers rounds, Wilder va connaitre sa première perte en carrière, de façon très mauvaise qui le marquera à vie.


A LIRE : Tyson Fury, le poids lourd number 1 [23/02/2020]

A LIRE : Deontay Wilder doit effacer de sa tête l’idée même d’une trilogie avec Tyson Fury [vidéo full fight] [23/02/2020]

A LIRE : Eddie Hearn appelle à une unification entre Anthony Joshua et Tyson Fury pour cet été [23/02/2020]

A LIRE : Tyson Fury STOP Deontay Wilder au 7ème. Wilder devrait oublier la trilogie [vidéo full fight] [23/02/2020]

A LIRE : Tyson Fury TKO Deontay Wilder au 7ème round [vidéo full fight] [23/02/2020]

A LIRE : Résultats de la pesée – Deontay Wilder: 104,8 kg. Tyson Fury: 123,8 kg [vidéos] [22/02/2020]

A LIRE : Résultats de la pesée – Deontay Wilder: 104,8 kg. Tyson Fury: 123,8 kg [vidéos] [22/02/2020]

A LIRE : « Joshua n’est pas un poids lourd d’élite », dit Bob Arum. « Plus personne ne pense à lui. » [22/02/2020]

A LIRE : Tyson Fury vs Deontay Wilder II: Fury affirme qu’il sera en mode attaque tant qu’il n’aura pas obtenu le KO [22/02/2020]

A LIRE : Deontay Wilder pourrait être plus lent [22/02/2020]

A LIRE : Wilder & Fury II : insultes et révélations durant la conférence de presse [vidéo] [20/02/2020]

A LIRE : Deontay Wilder vs Tyson Fury II : le plus grand combat poids lourd en 50 ans, depuis Ali-Frazier [19/02/2020]

A LIRE : Tyson Fury est très inquiet, bien qu’il affiche le contraire [19/02/2020]

A LIRE : Deontay Wilder cherche à battre le record d’Ali avec une victoire cruelle par KO [19/02/2020]

A LIRE : « KO au 2ème tour », dit Andy Lee en prédisant une victoire de Tyson Fury sur Deontay Wilder [19/02/2020]

A LIRE : Tyson Fury physiquement méconnaissable [18/02/2020]

A LIRE : Deontay Wilder vs Tyson Fury II : l’intrépidité de Fury sera trop pour Wilder [17/02/2020]

A LIRE : Wilder vs Fury II, le choc des titans [17/02/2020]

A LIRE : Tyson Fury vs Deontay Wilder II – Point de vue [4/01/2020]

A LIRE : Deontay Wilder vs Tyson Fury II : faire des prédictions en boxe, c’est amusant [13/02/2020]

A LIRE : Avoir retardé la revanche Wilder contre Fury était une énorme bourde [26 janvier 2020]

A LIRE : Il n’y a qu’une seule façon de vaincre Tyson Fury, et Deontay Wilder le sait [14/01/2020]

A LIRE : « Tyson Fury n’est pas le champion linéaire, dit Michael Buffer, ce truc est un non-sens » [1/02/2020]

A LIRE : Tyson Fury jure qu’il mettra KO Deontay Wilder en deux rounds [14/01/2020]

A LIRE : Oleksandr Usyk sait déjà qu’il perdra face à Tyson Fury [10/01/2020]

A LIRE : «Tyson Fury sera trop pour Deontay Wilder dans tous les domaines», affirme Frank Warren [7/01/2020]

A LIRE : Teddy Atlas: « Deontay Wilder peut s’améliorer plus que Tyson Fury » [4/01/2020]


Articles recommandés / les plus lus :

A LIRE : La légende Chris Eubank Sr. [03/08/2020]

A LIRE : La boxe déshonorée : Seniesa Estrada vs Miranda Adkins [vidéo] [01/08/2020]

A LIRE : L’histoire de Michael Bentt, le sympathique Roi oublié des poids lourds [13/07/2020]

A LIRE : Pacquiao / Mayweather: Qui a eu la meilleure carrière? [30/05/2020]

A LIRE : Sugar Ray Leonard discute de son combat contre Marvin Hagler [14/05/2020]

A LIRE : Quinze ans après, Ricky Hatton se souvient de sa bataille avec Kostya Tszyu [29/04/2020]

A LIRE : Julian Jackson / Gerald McClellan: parcours croisés de deux des plus durs cogneurs que la boxe ait connus [28/04/2020]

A LIRE : Callum Johnson: « Artur Beterbiev est un monstre de la nature. Il battra Dmitry Bivol » [17/04/2020]

A LIRE : [Vidéo] L’histoire de la division poids lourd avec Emanuel Steward [15/04/2020]

A LIRE : Teddy Atlas sur Andy Ruiz: « Le poids n’était pas la cause de sa perte contre Joshua » [09/04/2020]

A LIRE : Artur Beterbiev vs Dmitry Bivol: l’analyse d’Andre Ward [02/04/2020]

A LIRE : Les cinq victoires les plus impressionnantes de Joe Calzaghe [01/04/2020]

A LIRE : Une carrière bâtie sur le succès: l’histoire d’Abel Sanchez [30/03/2020]

A LIRE : Canelo Alvarez reviendra-t-il chez les mi-lourds pour affronter un animal comme Artur Beterbiev? [28/03/2020]

A LIRE : Suspicion de dopage: Un fermier affirme que l’équipe de Tyson Fury lui aurait offert de l’argent pour mentir [15/03/2020]

A LIRE : Canelo Alvarez vs Billy Joe Saunders le 2 mai – Aperçu [06/03/2020]

A LIRE : Effrayés par la dernière performance de Jorge Linares, les Garcia père et fils se dégonflent [vidéo] [03/03/2020]

A LIRE : Les plus grandes trilogies dans l’histoire de la boxe [02/03/2020]

A LIRE : La légende de la boxe, Roman Gonzalez, évacue Kal Yafai avec un coup de marteau [vidéo] [01/03/2020]

A LIRE : Deontay Wilder doit effacer de sa tête l’idée même d’une trilogie avec Tyson Fury [vidéo full fight] [23/02/2020]

A LIRE : Tyson Fury STOP Deontay Wilder au 7ème. Wilder devrait oublier la trilogie [vidéo full fight] [23/02/2020]

A LIRE : Tyson Fury TKO Deontay Wilder au 7ème round [vidéo full fight] [23/02/2020]

A LIRE : Wilder & Fury II : insultes et révélations durant la conférence de presse [vidéo] [20/02/2020]

A LIRE : Jorge Linares a écrasé Carlos Morales en 4 rounds [vidéos] [15/02/2020]

A LIRE : Deontay Wilder vs Tyson Fury II : faire des prédictions en boxe, c’est amusant [13/02/2020]

A LIRE : Le style post-mexicain, une boxe véritablement mondiale, arrive [12/02/2020]

A LIRE : Clay Collard vs Raymond Guajardo: le round de l’année [vidéo] [03/02/2020]

A LIRE : « Tyson Fury n’est pas le champion linéaire, dit Michael Buffer, ce truc est un non-sens » [1/02/2020]

A LIRE : Canelo Alvarez vs Ryota Murata le 23 mai au Saitama Super Arena, et non le 2 mai [31/01/2020]

A LIRE : L’opprimé Jeison Rosario a détruit le champion Julian Williams [Full fight] [19/01/2020]

A LIRE : Edwin Rodriguez vs Michael Seals, grosses fusillades et KO à la pelle [vidéo] [18/01/2020]

A LIRE : Tyson Fury physiquement méconnaissable [18/02/2020]

A LIRE : Alejandra Jimenez bat Franchon Crews-Dezurn dans un combat fou et appelle Claressa Shields [Full fight] [14/01/2020]

A LIRE : Ryan Garcia veut se mesurer à Jorge Linares le 2 mai [11/01/2020]

A LIRE : Yuniel Dorticos, le KO de l’année 2019? Les autres KO mémorables de l’année [09/01/2020]

A LIRE : Katie Taylor vs Delfine Persoon : le vol de l’année 2019 [vidéo] [07/01/2020]

A LIRE : Ryan Garcia insiste auprès de Gervonta Davis [5/01/2020]

A LIRE : Tyson Fury vs Deontay Wilder II – Point de vue [4/01/2020]

A LIRE : Manny Pacquiao, le premier boxeur à détenir des titres mondiaux durant 4 décennies [03/01/2020]

A LIRE : Les poids lourds encore à l’ombre mais à ne pas perdre de vue en 2020 [27/12/2019]

A LIRE : Ray Mancini: « Canelo doit battre GGG pour être n°1 » [07/12/2019]

A LIRE : Le talentueux Oleksandr Gvozdyk n’a eu aucune chance face à un Beterbiev méthodique, déteminé et sans pitié [vidéo] [10/10/2019]

A LIRE : Un mort, une vie brisée et la boxe à jamais changée : Mancini – Kim, histoire d’un drame [16/01/2019]

A LIRE : McGregor affirme que Mayweather sera malmené le 26 août [15/07/2017]

A LIRE : La traversée du désert de Djamel Dahou, un champion de boxe sacrifié par son pays, malgré les victoires [01/06/2017]

A LIRE : Le jour où le prix Nobel de la boxe à rencontré le lauréat du prix Nobel de littérature [24/05/2017]