Abel Sanchez dit qu’il trouve l’excuse de Canelo Alvarez comme quoi il avait consommé de la viande contaminée après avoir été testé positif au clenbutérol, assez boiteuse, et il croit que si Gennady Golovkin avait été testé positif pour le même médicament, il serait déjà suspendu en ce moment et il n’y aurait pas de revanche le 5 mai sur HBO PPV.

Sanchez ajoute que les promoteurs de Canelo à Golden Boy Promotions s’assureraient que Golovkin serait suspendu après un test positif comme celui de Canelo, parce qu’ils ne voudraient pas de combat Canelo-GGG. Sanchez dit juste, quand il pense que la seule raison pour laquelle Canelo combat Golovkin est à cause de la pression des fans de boxe. Sinon, le combat n’aurait pas eu lieu.

Sanchez veut que les enquêteurs de la State Athletic Commission du Nevada fassent un test plus approfondi sur Canelo concernant le clenbutérol, et il veut qu’ils trouvent où il a acheté la viande contaminée au Mexique comme il le prétend. L’idée est de savoir si Canelo a utilisé beaucoup de clenbutérol et pas simplement le fait de l’avoir mangé deux fois, car le médicament pourrait être encore dans ses cheveux.

canelo-ggg

« Nous avons tous nos idées et nos soupçons, bien sûr. Il y a de quoi avoir des soupçons », a déclaré Abel Sanchez à Fighthub à propos du test positif de Canelo au clenbutérol. « Gennady serait suspendu sur le champ si c’était lui, et ce ne seraient pas les experts (VADA et la Nevada State Athletic Commission) qui le suspendraient. Ce serait Golden Boy, parce qu’ils ne voudraient pas du combat. Mais ils savent que c’est un combat qu’ils doivent faire. La pression sur eux est énorme. »

Sanchez n’est pas le seul à croire qu’un autre combattant serait suspendu s’il avait été testé positif au clenbutérol. Tim Bradley pense que si c’était un autre gars et pas quelqu’un de populaire comme Canelo, ils seraient suspendus aussitôt après un test positif. Bradley ne pense pas que Canelo sera suspendu ou alors pour une petite durée de quelques mois, parce qu’il est très populaire et le combat contre Golovkin fera circuler beaucoup de pognon en boostant l’économie dans la région. Golovkin n’aurait pas l’avantage d’utiliser la même excuse de viande contaminée que Canelo, parce qu’il vit à Los Angeles et non au Mexique.

Golovkin aurait l’air stupide en disant qu’il a mangé de la viande contaminée à Los Angeles ou au Kazakhstan. Canelo a l’avantage quand il s’agit d’excuses pour se débarrasser des tests positifs au clenbutérol. Sanchez pense toujours que c’est une excuse boiteuse, car il croit que Canelo et ses entraîneurs savaient tout sur le problème de la viande au Mexique. Sanchez révèle que l’entraîneur de Canelo, Chepo Reynoso, travaille justement dans le secteur de la viande en tant que boucher au Mexique, et il trouve étrange qu’il n’ait pas surveillé la consommation de viande de Canelo en s’assurant qu’elle ne soit pas contaminée.

Il y a de fortes chances que le test positif de Canelo sera balayé sous le tapis et il lui sera juste reproché d’avoir mangé de la viande contaminée. Ou bien il écopera d’une suspension de trois ou six mois pour le principe. Il est douteux que les enquêteurs de la Commission du Nevada soient en mesure de suivre la trace de la viande contaminée au clenbutérol que Canelo a mangé (si c’est ainsi qu’il a été testé positif). Il est peu probable qu’ils puissent trouver la source. Il faudra probablement que la Commission doive croire la parole de Canelo et ce sera tout. Si la Commission avait une règle stricte selon laquelle tout test positif était une culpabilité claire, l’excuse utilisée par Canelo n’aurait aucune importance. La Commission doit réfléchir à la mise en place d’une règle qui empêchera les combattants de sortir à chaque fois l’excuse de la viande contaminée pour se faire innocenter.

« Je pense que la motivation principale maintenant de Golovkin est le fait qu’il ait été volé dans le premier combat », a déclaré Sanchez. « Il n’a pas eu la gloire d’être le vainqueur quand il a gagné. Donc, je pense que c’est la motivation pour lui en ce moment. »

Les juges qui ont marqué le premier match Canelo-GGG en septembre dernier ont vraiment coûté beaucoup d’argent à Golovkin. Vous pouvez comparer ce score à un cambriolage en termes d’argent que Golovkin a perdu en ne recevant pas la victoire. Si les juges avaient donné à Golovkin la victoire, il aurait pu demander une plus grande part de bourse pour le match revanche avec Canelo, parce qu’il était le vainqueur du combat aux yeux de beaucoup de fans de boxe.

Quoi qu’il en soit, Golovkin aurait pu obtenir une plus grande part du revenu dans la revanche si les juges lui avaient donné la victoire. Comment Golovkin pourrait-il demander plus d’argent si le premier combat était un match nul? Le promoteur de Canelo, Oscar De La Hoya, l’a vu comme une victoire claire pour son combattant, tout comme les autres dirigeants de Golden Boy, Bernard Hopkins et Eric Gomez, contrairement aux fans. Le match nul était comme si Golovkin avait été dépouillé de beaucoup d’argent qu’il aurait dû toucher dans la revanche avec Canelo.

La seule chose que Golovkin peut faire à présent est de s’assurer qu’il gagne le combat d’une manière si évidente que les juges ne pourront pas ne pas lui donner la victoire. Golovkin peut alors exiger une plus grande part de bourse pour le troisième combat, si un troisième combat se concrétise. Si Golovkin frappe Canelo ou le bat mal dans cette revanche du 5 mai, alors vous devriez croire que Golden Boy Promotions choisira d’orienter leur faiseur d’argent vers des eaux plus sûres. On dit que Floyd Mayweather Jr. a détruit la capacité de Manny Pacquiao à gagner de l’argent après l’avoir battu en 2015. Je ne crois pas que la victoire de Mayweather sur Pacquiao soit la raison principale qui a fait que ses chiffres de PPV aient chuté après ça. Je pense que c’est plutôt un cas où Pacquiao n’est plus mis avec des gars convaincants par ses promoteurs à Top Rank. Canelo pourrait encore être en mesure de faire beaucoup d’argent sur PPV même s’il perd contre Golovkin le 5 mai.

« Je suis très surpris parce que Canelo est probablement le plus grand nom qui a été testé positif », a déclaré Sanchez. « Il y a beaucoup de soupçons. Les utilisateurs de stéroïdes, les combattants sales, ont toujours l’impression qu’ils ont une longueur d’avance sur les testeurs. Les combattants le croient puis ils se font prendre. Utiliser l’excuse de la viande contaminée au Mexique, c’est assez boiteux comme système de défense. Mais les experts doivent déterminer cela et toute l’étendue de son implication. »

Il est clair que Sanchez, pas plus que les fans, ne croient à cette histoire de viande contaminée au clenbutérol. On ne sait pas ce que les enquêteurs de la Commission du Nevada vont être en mesure de trouver dans leur enquête. Ce serait surprenant s’ils trouvent quelque chose pour dire que Canelo est coupable d’avoir utilisé intentionnellement le clenbutérol.