L’ancien champion WBA/WBO des super-coq, Guillermo « The Jackal » Rigondeaux (19-1, 13 KO), est intéressé par les titres du champion IBF / WBA Naoya « Monster » Inoue (19-0, 16 KO) pour 2020, selon @ElNuevoHerald.

Rigondeaux, âgé quand même de 39 ans, est prêt à réduire son poids pour défier Inoue, ce qui ne serait pas grave pour le double médaillé d’or olympique cubain. Rigondeaux est avec Premier Boxing Champions, alors que Inoue vient de signer avec Top Rank. Cela pourrait être un problème pour faire le match. Guillermo Rigondeaux n’est pas aussi insaisissable et rapide qu’il l’était, mais sa science et son pouvoir sont toujours là. Il n’a rien perdu de son talent et ce sera encore plus radical s’il passe au poids coq pour défier le Japonais et lui ravir ses bracelets IBF et WBA.

0-Rigondeaux-vs-Ceja-7

Avec les problèmes de tir d’Inoue, il pourrait être capable de se faire renverser par un cogneur comme Rigondeaux. Inoue est dans son élément quand il frappe des gars qui ne lui mettent pas la pression. Il ne pourra pas compter sur Rigondeaux pour ne pas le frapper dès qu’Inoue essayera d’ouvrir le feu. Cela pourrait mal se terminer pour Inoue s’il accepte de combattre Rigondeaux.

Top Rank laissera-t-il Inoue combattre Rigondeaux?

Ce sera intéressant de voir si le nouveau co-promoteur d’Inoue, Bob Arum de Top Rank Boxing, donne la permission à Inoue de faire face à Rigondeaux. Arum pourrait choisir de ne pas laisser Inoue faire face à Rigondeaux s’il a des doutes sur sa capacité à le vaincre. On pourrait penser que l’avantage de 13 ans d’Inoue, âgé de 26 ans, par rapport à Rigondeaux, qui pointe à 39 ans, lui suffirait pour le battre, mais on ne sait jamais. Rigondeaux est un excellent contreur et la puissance de sa main droite pourrait être un problème pour Inoue.

Le Japonais a subi une fracture au niveau de l’os orbitaire lors de sa victoire en 12 rounds contre Nonito Donaire samedi soir pour la finale du tournoi WBSS à Saitama, au Japon. Si Rigondeaux jette quelque chose sur cet œil, on ne sait jamais ce qui pourrait arriver. Inoue n’a pas l’air d’appartenir à cette classe de poids et pourrait encaisser de lourds ballons que le rusé et talentueux cubain lui jettera. Cette blessure à l’œil peut éloigner Inoue du ring pendant un certain temps.

Même si Inoue aurait annoncé son intention de se battre comme prévu en 2020, il est difficile de l’imaginer capable de le faire. Si sa blessure nécessite une intervention chirurgicale pour la réparation de son orbite fracturé, il peut rester en dehors du ring pendant une période prolongée. Inoue s’est plaint de voir double avec son œil droit dès les premiers rounds, après s’être fait prendre par un gros tir de Donaire. Il a également été par la suite gravement blessé toujours à l’œil droit qui a saigné quand il s’est fait bombarder par les lourds tirs du Philippin.

Donaire a exposé Inoue

Ce que Donaire a montré jeudi dernier, c’est qu’Inoue ne frappe pas bien, il a l’air très mal à l’aise lorsqu’il subit une grosse pression. Vous pouvez affirmer que les victoires d’Inoue sont de nombreux succès contre une opposition plutôt médiocre. Lorsqu’il fait face à des gars qu’il ne peut pas démolir immédiatement, Inoue devient peu sûr de lui-même, il se fatigue et court comme un fou n’importe où.

Il y a six ans, Rigondeaux a battu Nonito Donaire par décision unanime en 12 tours en avril 2013. La défaite face à Rigondeaux a eu pour effet de ralentir considérablement la carrière de Donaire, qui n’a jamais retrouvé son état antérieur à cette défaite. En réaction à sa défaite face à Rigondeaux, Donaire a pris la décision de passer au poids plume, et sa puissance n’a plus été la même dans cette catégorie de poids.

Depuis lors, la carrière de Donaire a bafouillé. Ce n’est que récemment qu’il a enfin réussi à rassembler ses efforts lorsqu’il est revenu et qu’il a bien réussi au tournoi World Boxing Super Series. Malheureusement pour lui, Donairea été battu lors de la finale du tournoi WBSS par Inoue jeudi soir à Saitama, au Japon.

Rigondeaux combattra Liborio Solis le 21 décembre

Avant que Rigondeaux ne commence à courir derrière Inoue, âgé de 26 ans, il doit d’abord vaincre Liborio Solis pour le titre vacant WBA World le 21 décembre prochain sur l’undercard de Tony Harrison vs Jermell Charlo 2, au Toyota Arena, à Ontario, Californie. ce n’est pas un combat gagné d’avance pour Charlo. Solis est un fou furieux qui n’arrête de frapper que s’il il entend la cloche sonner.

Rigondeaux a remporté des médailles d’or aux Jeux olympiques de 2000 et 2004 pour Cuba. Sa carrière amateur a un record incroyable de 463-12. Depuis qu’il a perdu contre Vasyl Lomachenko en décembre 2017 en tant que super-plume, Rigondeaux a remporté ses deux derniers combats en battant Julio Ceja et Giovanni Delgado par KO.

Inoue veut affronter Nordine Oubaali (17-0, 12 KO), le champion du WBC, dans un match d’unification. Le Français Ouabaali, âgé de 33 ans, a justement vaincu le frère d’Inoue, Takuma Inoue, par décision unanime de 12 rounds jeudi dernier, et Naoya voudrait venger la défaite de son frangin. De toute évidence, Oubaali et ses promoteurs devront être disposés à faire ce match avec Inoue. Il serait inutile qu’Oubaali se batte contre Inoue s’il ne se sent pas capable dans sa tête de pouvoir gagner ce combat.


A LIRE : Guillermo Rigondeaux bat Liborio Solis dans la douleur et sans convaincre [9/02/2020]

A LIRE : Guillermo Rigondeaux vs Liborio Solis le 8 février sur la carte Gary Russell Jr. vs Tugstsogt Nyambayar [6/01/2019]